Atelier d’initiation aux contes

Imaginer / Raconter

Comment tu fais pour te souvenir d’autant d’histoires ?

Voilà souvent une question que posent les enfants (et les adultes). Cet atelier d’initiation à l’art de conter permettra de découvrir comment un conteur s’empare d’une histoire et la raconte.

Raconter c’est d’abord imaginer, visualiser, les lieux, les personnages, puis voir arriver les actions. Il s’agit dans un second temps de décrire ce que l’on voit aux autres. Vient alors le travail de l’adresse et de la transmission de parole.

A la découverte des contes :

Je conterai aux enfants quelques contes facétieux, de randonnée ou merveilleux. Il découvriront que Blanche neige ce n’est pas seulement le dessin-animé de Walt Disney mais que les contes sont là depuis des siècles et qu’il existe des centaines de versions d’une histoire qui a souvent fait le tour du monde.

Puis je leur proposerai de choisir parmi le répertoire proposé une histoire qui leur plait. Viendra ensuite le temps de la visualiser en décrivant ce qu’on imagine aux autres, et hop voilà qu’un apprentis conteur apparait au détour d’une histoire. Ce n’est pas si sorcier !

Ce travail sur l’imagination aide les enfants à structurer leur rapport au temps, ainsi qu’à la restitution oral d’une histoire, la narration : les descriptions, les actions, le début la fin …

C’est aussi un éveil à l’écoute, l’écoute de l’autre et de soi. L’atelier pourra se clôturer par une représentation aux parents sous forme de petit spectacle de contes.

Atelier destiné aux enfants à partir de 6 ans. Groupe de 10 personnes maximum. Il se déroule sur plusieurs séances de 2 heures chacune.

Télécharger la plaquette en pdf : atelier-initiation-contes

stage Kamishibaï à la mediathèque de Biarritz