L’ odyssée du Petit Chaperon rouge

Cette histoire, elle ne commence pas Ici mais Là-bas. Et c’est justement là-bas que vit Fatouma, avec ses parents, sa mamé et ses deux jeunes oncles. Elle aime courir pieds nus, regarder les insectes sans les toucher, la saison des pluies mais ce qu’elle aime le plus, c’ est écouter les histoires de sa mamé, surtout celle de la petite fille et du lion.

Une nuit, Fatouma et sa famille doivent fuir brutalement leur village, seule sa mamé ne veut pas quitter la terre de ses ancêtres. Marcher, se cacher, encore marcher, ne pas se faire repérer, trembler et pleurer en silence, avancer jusqu’à arriver Ici où elle pourra enfin vivre en paix et en sécurité.

Une odyssée rythmée par des contes, qui comme Fatouma, ont voyagé de là-bas à ici en passant par là et même un peu plus loin…

Un spectacle qui parle des parcours des migrant-e-s mais aussi de transmission.

Parfois on rit, parfois on s’émeut de la cruauté et vérité des contes, des Hommes, du monde et de la vie. Mais c’est aussi un spectacle sur l’amour, l’espoir portés par les rencontres, les mots, la musique, les contes, les histoires des uns et des autres.

45 mn, à partir de 8 ans

Sandrine est passionnée de contes depuis sa petite enfance, il paraît même qu’elle racontait des histoires à ceux qui n’arrivaient pas à s’endormir à la sieste lorsqu’elle était en maternelle. Mais c’est en passant par la Lorraine qu’elle commence à se former et à conter sans en dormir. Prunelle, diplômée des Beaux-arts de Toulouse, aime avant tout raconter des histoires : en dessin, en mot, en geste... Alors quand elle rencontre Sandrine dans les petites rues Bayonne elle embarque sans hésiter dans la compagnie ... Toutes les deux créent des spectacles contés pour les grands et les petits avec la compagnie sardines à lunettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *